Aller au contenu

Honza

De Kyudopedia
Version datée du 8 octobre 2025 à 13:15 par RFerreres (discussion | contributions) (Création de la page Honza)
(diff) ← Version précédente | Version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Honza désigne une position sur le shajô ainsi qu’une ligne immatérielle correspondant à celle-ci.

Étymologie

Honza (本座) s’écrit au moyen de deux kanji. Le premier, moto[1]/HON (本), représente un arbre (木), la base du tronc ou les racines duquel sont mises en évidence au moyen d’un trait. Il désigne donc la base, l’origine, la racine[2]. . Le second suwa/ZA (座), figure deux hommes (人) sur le sol (土) sous un édicule (广) et signifie « s’asseoir ». Il est très proche d’un autre kanji, 坐, de même prononciation et de même sens, mais là où le premier insiste sur le lieu d’assise, le second désigne l’action elle-même[3].

Ensemble, honza signifie donc « (position) assise d’origine, de départ ».

Position et fonctions

Honza désigne ainsi l’endroit du shajô (射場), la position, où l’archer va s’asseoir en kiza (跪坐) pour procéder étapes périphériques du tir en accord avec l’étiquette du sharei (射礼) — salut () de la cible, hadanugi (肌脱ぎ), hadaire (肌入れ), etc. — avant de monter à la position shai (射位). Si l’archer tire en rissha (立射) ou bien lors de tirs de cérémonies tels le mochi-mato sharei (持的射礼) ou le hitotsu-mato sharei (一つ的射礼), c’est à cette position que les archers du tachi reculent pour dégager la vue ou céder la place aux autres membres du tachi.

Lors d’un tir en tachi, la position en honza de tous les archers forme une ligne immatérielle dans la direction wakishômen (脇正面), parallèle à celle de shai. Il est important de noter que les archers ne doivent pas dépasser cette ligne, souvent signalée en bord de shajô par un fuda (札) appelé honzafuda (本座札). Ce sont donc les genoux qui viennent se positionner sur cette dernière et il convient alors, pendant que les archers avancent le long de honza pour gagner leur place devant leur cible, de marcher à une longueur de tibia en arrière du honzafuda. Un tireur en rissha devra par conséquent s’avancer sur la ligne lorsque les autres archers en kiza se relèvent de sorte à être tous alignés avant de monter ensemble sur shai.

Enfin, lorsque ochi (落) se retire du shajô, il recule le long de la ligne de shai d’autant de pas que nécessaire pour se trouver bien en arrière de la ligne perpendiculaire qui passe par le centre de la dernière cible de l’azuchi (安土). Il pivote alors d’un quart de tour sur sa droite et avance de cinq petits pas afin de franchir la ligne de honza avant de se diriger en diagonale directement vers la porte de sortie.

Les trois honza

La position de honza sur le shajô est déterminée relativement à celle de shai. En fonction du sharei exécuté, cette distance n’est pas la même et il existe ainsi trois honza différent :

-         Le plus commun se retrouve lors des tirs d’examen, des mochi-mato sharei ou encore du yawatashi (矢渡し). L’espace entre honza et shai s’effectue alors en trois pas moyens, de taille égale. Pour reculer, la distance s’effectue en cinq petits pas.

-         Lors des phases en rissha d’un tournoi, la position de honza est déterminée par la distance qui sépare les pieds de l’archer de la pointe de son arc, laquelle est placée à la hauteur de shai. Ce honza est donc plus avancé que celui décrit précédemment.

-         Lors d’un hitotsu-mato sharei, honza est placé plus en arrière, à une distance de cinq pas de shai. Lors du recul, cet espace est parcouru en sept petit pas.

Il convient de faire remarquer que lors d’un hitotsu-mato sharei ou d’un yawatashi, le honzafuda est généralement retiré et les archers déterminent eux-mêmes la position exacte de honza, à trois ou cinq pas de shai.


[1] Comme dans motohazu (本弭) « ligature à la base (des plumes) ».

[2] Ce kanji, lu hon, signifie également « livre », comme dans Kyûdô Kyôhon (弓道教本) « Manuel (littéralement : « livre d’enseignement) du Kyûdô ».

[3] Kyûrei Kyûhô Mondôshû, 2016, p. 28 (Divers, question 79).