Aller au contenu

Giriko

De Kyudopedia
Version datée du 19 novembre 2025 à 13:56 par RFerreres (discussion | contributions) (Page créée avec « ''Giriko'' (ぎり粉), littéralement « poudre (粉) qui fait ''giri-giri'' (ぎりぎり) » (on entend aussi l’onomatopée ''kichi-kichi'' きちきち), est une poudre de résine utilisée pour contrôler la friction entre le pouce et les doigts du ''yugake'' (弽). == '''Fabrication et emploi''' == Traditionnellement produit à partir de résine de pin, bouillie pour la débarrasser de sa phase huileuse, puis séchée et moulue, le ''giriko'' se présent... »)

(diff) ← Version précédente | Version approuvée (diff) | Version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Giriko (ぎり粉), littéralement « poudre (粉) qui fait giri-giri (ぎりぎり) » (on entend aussi l’onomatopée kichi-kichi きちきち), est une poudre de résine utilisée pour contrôler la friction entre le pouce et les doigts du yugake (弽).

Fabrication et emploi

Traditionnellement produit à partir de résine de pin, bouillie pour la débarrasser de sa phase huileuse, puis séchée et moulue, le giriko se présente sous la forme d’une fine poudre jaune clair, aux grains plus ou moins gros. Elle se conserve et se transporte dans un petit contenant fermé appelé giriko-ire (ぎり粉入れ « conteneur à giriko »), doté d’une petite ouverture circulaire. Le giriko s’applique sur le pouce du gant (bōshi 帽子) ou sur le doigt destiné à sécuriser la prise lors de torikake (取懸け). Il faut ensuite écraser la poudre entre les deux doigts pour affiner et uniformiser la résine. Il est recommandé de recharger en giriko toutes les quatre ou six flèches. Pendant la phase d’ouverture, le relâchement progressif des doigts et la pression de la corde provoquent ce crissement « giri-giri » ou « kichi-kichi » qui doit être audible.

Entretien du gant

Il est important de nettoyer régulièrement le surplus de giriko qui reste sur le gant et qui peut, avec le temps, devenir collant. Le giriko s’enlève par action mécanique, à l’aide d’une petite brosse souple ou avec une simple gomme à crayon, avec des passages doux et réguliers afin de ne pas abîmer le cuir du gant.